Cinq élèves d’ADK à La Haye pour la finale Europe d’Ambassadeurs en herbe

amba2

Mardi 24 mars, bien arrivés à La Haye !

Mercredi 25 mars, cinq élèves d’ADK ont participé à la finale zone du projet « Ambassadeurs en herbe » qui a eu lieu à La Haye, aux Pays-Bas : toute une aventure …

Pour la première fois, le lycée Anne de Kiev présentait une équipe à l’opération « Ambassadeurs en herbe » qui existe dans le réseau AEFE depuis plusieurs années.

Après deux mois de préparation,  Sonya Ermichina (jouteuse CM2), Taras Kozurak (jouteur 5ème), Marion Aïtchedji (médiatrice  4ème), Stéphane Dattée (médiateur 4ème) et Assya Monnet (jouteuse 2nde), se sont rendus à La Haye pour discourir sur le thème « Promouvoir une agriculture durable » aux côtés d’autres élèves venus des lycées français d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Suède, de Suisse, de la République Tchèque et des Pays-Bas. Ils étaient accompagnés par Mme BORN, professeur de français.

Le mercredi 25 mars, au lycée français Vincent van Gogh, nos élèves ont d’abord assisté aux premières joutes.

De la CM2 à la 2nde, les élèves des différents lycées ont présenté chacun un exposé en français, puis un rapide résumé dans la langue du pays d’accueil, avant que les modérateurs ne les questionnent, et que les médiateurs synthétisent leur intervention … en anglais ! Après les exposés, place au  débat entre les deux équipes, animé par les modérateurs. Enfin, les médiateurs ont conclué les joutes, toujours en anglais.

A midi, notre équipe a tiré au sort son sujet : « Quels comportements les consommateurs doivent-ils modifier pour favoriser l’agriculture durable ? », trente minutes de préparation plus tard, c’était à nos élèves de débattre !

La journée s’est achevée par l’annonce des résultats. La compétition a été rude, et Marion est parvenue à obtenir le rôle de modératrice suppléante pour la finale monde qui regroupera les élèves sélectionnés à l’issue des finales de zone. Bravo !

amba1 amba4 amba5