LECTURES EN 3ème

Pourquoi lire ?

La lecture a une fonction culturelle déterminante dans votre programme et votre scolarité (surtout au lycée). C’est pourquoi les titres sont plus ou moins nettement liés à des objectifs du programme de français, mais aussi aux périodes d’histoire que vous étudiez cette année. Cependant les lectures doivent rester ou devenir une source de plaisir, qui est le moteur essentiel des vrais apprentissages. Ainsi, vous avez ci-dessous un vaste choix d’ouvrages accessibles et généralement appréciés à l’adolescence.

PouchetWebUn projet pour les 3èmes

Les élèves qui le veulent peuvent bénéficier de l’équipement en liseuses de l’établissement. Il s’agit d’une expérience pilote, destinée à mesurer les gains en lecture, en confort et en dépense attendus de liseuses standard en collège. En effet, à l’étranger les approvisionnements en livre sont parfois compliqués alors que les liseuses se prêtent à des téléchargements rapides, sans coût et sans poids. Les élèves motivés et responsables se dotent ainsi d’un outil facile d’usage et léger, qui centralise leurs lectures de l’année. L’enseignant s’engage à assister les élèves dans la manipulation et l’exploitation de l’objet tandis que les familles intéressées devront verser une caution à l’établissement, qui sera rendue si l’appareil n’a pas été gravement détérioré.

Trois lectures identiques en classe

Cette année de 3ème, nous étudierons en classe La civilisation, ma mère ! de Driss Chraïbi, Claude Gueux de Victor Hugo et Huis Clos de Jean-Paul Sartre. Des exemplaires sont disponibles au CDI, sauf pour Hugo dont le texte, court, est disponible gratuitement et légalement sur kindle, à l’IFU ou sur http://fr.wikisource.org/wiki/Claude_Gueux. Les lectures donneront lieu à un contrôle de vérification, respectivement, début novembre, fin janvier et fin mai.

Trois lectures personnelles à la maison

Chaque élève doit développer, selon ses goûts et possibilités, son vocabulaire, sa culture, son imaginaire pour des lectures à la fois stimulantes et accessibles. Les livres ci-dessous complètent ou renforcent les programmes, les plus ambitieux constituent une approche du lycée, les autres font appel aux savoirs du collège nécessaires en 3ème.

• Le tableau indique approximativement la difficulté et la longueur (*: facile; ***: difficile)
  • L’approvisionnement est possible, d’après nous, par achat personnel (collection libre, icone €), par emprunt au CDI (icone I), par téléchargement gratuit et légal sur liseuse ou PDF (icone O), à l’institut français d’Ukraine (icone U). Les familles sont invitées à autoriser les prêts entre enfants et à s’entraider par des achats mutuels lors des passages en France.

Les élèves doivent sélectionner trois livres, un par liste. Pour qu’un titre soit retenu, il faut au moins 4 élèves volontaires. Mais tout sera fait pour que chaque élève obtienne satisfaction sur au moins un livre de son choix. Les dates d’évaluation seront précisées plus tard; le contrôle est fait pour que tous ceux qui ont fourni un effort de lecture obtiennent la moyenne.

Tableau lecture classe de 3EME (M. MORIAU) (465)

Lecture Bonus

Autant de fois qu’ils le veulent, les élèves peuvent se réunir pour effectuer une lecture de la liste et passer un test, dont seuls les points supérieurs à 10 seront comptés dans leurs moyennes. Ils ont ainsi tout à gagner, et rien à perdre, à s’essayer à plusieurs lectures. Les dates de devoir doivent être discutées entre élèves et en classe.

Télécharger des livres gratuits et libres de droit

Télécharger des ebooks