Les bourses scolaires

L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger peut apporter aux enfants des familles françaises résidant en Ukraine.

L’attribution de ces bourses est soumise à plusieurs conditions : nationalité française, enregistrement à la Section consulaire de l’Ambassade, résidence en Ukraine, ressources.

La demande doit être renouvelée chaque année et le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés.

Le dispositif des bourses scolaires

Cette aide à la scolarité est attribuée sous conditions de ressources. Elle est réservée aux élèves français âgés d’au moins trois ans résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d’enseignement français.

Bourses scolaires 2017/2018 – 2ème campagne : voir les informations détaillées sur le site de l’Ambassade de France

Date limite de dépôt des dossiers pour la deuxième commission locale des bourses : 29 septembre 2017. Tous les dossiers feront l’objet d’un entretien au Consulat lors du dépôt. Prise de rendez-vous auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France. tél. 380.44.590.36.00 – courriel : admin-francais.kiev-amba@diplomatie.gouv.fr

le formulaire de demande de bourse

Brochure d’information 2017/2018 bourses scolaires

Commissions locales des bourses

Les demandes de bourses sont examinées deux fois par an, lors de Commissions Locales des Bourses (CLB) :

• Première CLB : fin mars-début avril (pour la rentrée scolaire suivante)
  • Seconde CLB : fin octobre (pour l’année scolaire en cours).

La première CLB examine les demandes de renouvellement et les premières demandes concernant des familles déjà installées dans la circonscription consulaire à l’ouverture de la campagne.

La seconde CLB examine les dossiers des familles installées en Ukraine après la date de dépôt des dossiers de la première commission locale ou des familles déjà installées, dont la situation financière s’est dégradée après la date limite de dépôt des dossiers de la première CLB ; les dossiers ajournés en première CLB ou en première Commission Nationale ; les demandes de révision de la décision prise par la Commission Nationale.