Lire, le programme en 6ème

Pourquoi lire ?

La lecture a une fonction culturelle déterminante dans votre programme et votre scolarité (surtout au lycée). C’est pourquoi les titres sont plus ou moins nettement liés à des objectifs du programme de français, mais aussi aux périodes d’histoire que vous étudiez cette année. Cependant les lectures doivent rester ou devenir une source de plaisir, qui est le moteur essentiel des vrais apprentissages. Ainsi, vous avez ci-dessous un vaste choix d’ouvrages accessibles et généralement appréciés à l’adolescence.

Trois lectures identiques en classe

Cette année de 6ème, nous étudierons en classe le Fermier Gilles de Ham de J. R. R Tolkien, L’Odyssée de Homère et Le Médecin Volant de Molière, dont des exemplaires sont disponibles au CDI. Les lectures donneront lieu à un contrôle de vérification, respectivement, après les vacances de la Toussaint, à la fin janvier et au retour des vacances de printemps.

Trois lectures personnelles à la maison

Chaque élève doit développer, selon ses goûts et possibilités, son vocabulaire, sa culture, son imaginaire pour des lectures à la fois stimulantes et accessibles. Les livres ci-dessous sont presque tous des classiques et sont particulièrement recommandés en 6ème.

-Le tableau indique approximativement la difficulté et la longueur (*: facile; ***: difficile)

-L’approvisionnement est possible par achat personnel (collection libre, titres souvent disponibles en folio junior, icone €), par emprunt au CDI (icone I), à l’institut français d’Ukraine (icone U) par téléchargement gratuit et légal sur liseuse ou PDF (icone O). Les familles sont invitées à autoriser les prêts entre enfants et à s’entraider par des achats mutuels lors des passages en France.

Les élèves doivent sélectionner trois livres, un par liste. Pour qu’un titre soit retenu, il faut au moins 5 élèves volontaires. Mais tout sera fait pour que chaque élève obtienne satisfaction sur au moins un livre de son choix. Les dates d’évaluation seront précisées plus tard; le contrôle est fait pour que tous ceux qui ont fourni un effort de lecture soient récompensés.

Lecture Bonus

Autant de fois qu’ils le veulent, les élèves peuvent se réunir pour effectuer une lecture de la liste et passer un test, dont seuls les points supérieurs à 10 seront comptés dans leurs moyennes. Ils ont ainsi tout à gagner, et rien à perdre, à s’essayer à plusieurs lectures. Les dates de devoir doivent être discutées entre élèves et en classe.

Lectures en classe de 6EME (525)