Mise à disposition de liseuses pour les élèves de CM2, troisième, seconde et première du lycée français Anne-de-Kiev

images-2imagesimages-5images-7

Conscient de l’importance de la lecture dans la constitution d’une culture vivante aussi bien que dans l’apprentissage du français par des élèves non francophones, et conscient de la difficulté à s’approvisionner en matière de livres en français en Ukraine, le lycée français Anne-de-Kiev mène une expérimentation concernant le prêt de liseuses aux élèves des classes de CM2, 3e, 2e et 1ère, pour cette année scolaire.

Contre une caution de 500 UAH, et pour les élèves qui n’ont pas de liseuse personnelle, l’établissement en prête une à chacun des élèves des classes retenues pour l’expérimentation, et pour la durée de leur scolarité.

Chaque liseuse est fournie avec un fonds d’ouvrages patrimoniaux, libres de droit et gratuits. Les élèves pourront, par la suite, télécharger d’autres livres, personnalisant de la sorte leur liseuse, selon la prescription du professeur ou selon leurs goûts.

Les élèves déjà possesseurs d’une liseuse auront la possibilité d’avoir accès au fonds d’œuvres déjà constitué.

Bilan en fin d’année, avec éventuellement une généralisation du dispositif à tous les élèves du collège et du lycée.

Le logiciel96px-Calibre_logo

Calibre est un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme destinés à la gestion des livres numériques.

Ses principales fonctionnalités permettent :

• la gestion d’une ou plusieurs bibliothèques,
  • la conversion des livres format numérique,
  • la synchronisation avec les liseuses et autres supports de lecture de livres numériques,
  • le téléchargement d’article sur le web et édition sous forme de livre numérique,
  • d’être utilisé comme serveur de contenu pour l’accès en ligne à sa collection de livres.

Il permet aussi aux élèves de télécharger des livres depuis le fonds de l’établissement sans être asservis à une marque de liseuses utilisant un format unique de livres numériques.