Pour aller plus loin avec sa liseuse

Les enseignants du cycle 3 et les professeurs de français ont choisi de travailler avec des liseuses pour remplacer le plus possible les livres papiers.
Les élèves peuvent ainsi disposer d’un fonds littéraire comprenant plus de cent ouvrages libres de droits que l’élève peut enrichir selon ses envies et/ou les prescriptions et conseils des professeurs.
Cela permet de résoudre les difficultés d’approvisionnement en ouvrages écrits en français que nous rencontrons en Ukraine.
Il s’agit ensuite de donner envie de lire à nos élèves en mettant à leur disposition une offre littéraire facilement accessible.
Enfin, cette solution offre un gain de place considérable puisque plusieurs livres et textes sont rangés en un endroit et tiennent dans la “poche”.
Plusieurs modèles de liseuses à partir de 60 € peuvent convenir. Nous pouvons notamment citer les Kindle d’Amazon, le Nook Simple Touch Reader de Barnes & Nobles ou les Kobo vendus en France par la FNAC.
De nombreux sites permettent de télécharger gratuitement des livres électroniques. La plupart des « classiques’ sont ainsi mis à disposition des lecteurs.

Le logiciel Calibre

Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet la gestion des bibliothèques, la conversion de format, ainsi que les fonctionnalités de synchronisation avec la plupart des livres électroniques. Il dispose également d’une visionneuse de livre électronique intégrée.
Pour résumer, Calibre est l’équivalent d’un logiciel comme Itunes pour la musique. Il permet de gérer sa bibliothèque électronique et de transférer les livres vers une liseuse éventuellement après les avoir converti. Les « Kindle » d’Amazon ne permettent pas de lire directement un fichier au format epub qui est le format le plus répandu de livres électroniques. Calibre assure facilement la conversion puisque qu’il intègre nativement le format  de presque toutes les liseuses du marché.