Programmation et lectures annuelles 2013/14 (classe de seconde)

Lire au Lycée

Une fois les règles de langue et les bases culturelles acquises au collège, les élèves doivent affronter les défis au Lycée. Il s’agit désormais de comprendre les grands débats et les grandes formes d’expression littéraire de notre histoire, il s’agit aussi d’y prendre part modestement. C’est possible en travaillant les méthodes de l’argumentation. Ce sont celles, classiques, des examens français, comme le commentaire ou la dissertation. Pour nourrir la réflexion, les œuvres classiques, qui ont fait leur preuve au travers des siècles, sont au cœur des programmes. Il y a donc un palier significatif et exigeant à franchir. Quoique l’année de 2nde permette une transition, les épreuves de français sont anticipées en 1ère et se préparent dès cette année. On ne saurait pour cela jamais assez vous conseiller de lire plus que ce qui est proposé !

livres moriau-001Programmation annuelle

En classe, une œuvre obligatoire et commune structure les séquences de l’année. Elle est fournie par l’établissement et sa lecture est vérifiée par un devoir en classe. Des titres complémentaires sont proposés au choix et sont retenus pour évaluation dès lors qu’au moins deux élèves le souhaitent. Les titres sont souvent accessibles au CDI. Le calendrier exacte des devoirs et le contenu des séquences peuvent varier et seront précisés dans l’année.

Séquence 1 Le roman: inspiré du réel ou de l’imaginaire? Evolutions d’un genre libre

• Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, à lire par tous les élèves pour la mi-octobre

Séquence 2 Aperçus du Roi dans la pensée politique des XVII et XVIIIème siècles

• Voltaire, Candide ou Swift, les Voyages de Gulliver, à lire au choix pour la mi-décembre

Séquence 3 Le Cid et Hamlet, deux mises en scène du tragique de nos vies

• Corneille, Le Cid, à lire pour tous les élèves pour début janvier
  •  Shakespeare, Hamlet, lecture pour les volontaires

Séquence 4 Les sentiments personnels déterminent-ils le sens et la beauté d’un poème ?

• Verlaine, Poèmes Saturniens, à lire pour tous les élèves pour début mars
  • Baudelaire, Fleurs du Mal, lecture pour les volontaires

Séquence 5Thérèse Raquin, un roman naturaliste extrême, le pari documentaire de Zola

• Zola, Thérèse Raquin, à lire pour tous les élèves pour début mai